ARTISANAT D’ART

Art mural Sgraffito

Chaque fresque se construit peu à peu, depuis l’idée esquissée sur une feuille blanche jusqu’au dernier trait d’outil  appliqué sur le mur.
Entre ces deux moments, une quête permanente d’équilibre, de courbes justes et de lignes harmonieuses. La terre se dévoile, les formes s’animent et se parent de couleurs. Elles évoluent et se transforment au grés de mes émotions, intimement liées a l’instant présent.
Mes créations établissent un lien, un reflet entre l’homme et la matière, entre le geste et le temps, entre l’harmonie et le chaos créatif. 
Plus qu’une œuvre murale, c’est une empreinte, une émotion, une mémoire que l’on grave.
Le sgraffito est un jeu d’ombre et de lumière, de contraste et de texture ou chaque coup d’outil donne vie a notre imagination.
Un art singulier pour fasciner l’œil, éveiller l’âme. Il devient ce voyage intérieur gravé dans l éclat et la profondeur de la matière. Il captive, fascine, inspire.

Sgraffito salle de bain
1

Céramique

Un nouveau chemin celui de la céramique.
C’est la subtile union de la matière et des mains, une chorégraphie entre l’artisan et la terre.
C’est l’art de la patience, de la créativité du lâcher prise.
C’est la fusion de  l’esprit, du cœur, de la main, de  la terre et du feu qui se percutent avec fracas pour ne faire plus qu un, pour devenir une création unique ou l’artisan a déposé un peu de son âme.
Ceux que nous créons devient un reflet du moment, une image figée qui représente ce que nous étions, ressentions durant le processus de création, un témoignage.
Cette matière a une histoire, une mémoire, une profondeur.

Matières, textures et couleurs

Une exploration constante de la matière. Elle est le fondement de toute création, la mémoire vivante de nos mains qui l’ont façonnée. Elle est ce que nous voyons, respirons, touchons. Elle est partout autour de nous. Elle incarne à la fois le tout et son contraire. Elle nous fascine.
Une exploration sans fin de la texture. Tantôt rugueuse, douce, griffée ou lisse, parfois froide — elle se révèle sous mille visages. Elle est une expérience sensorielle, celle de la main qui effleure, des yeux qui contemplent. On la touche, la caresse,  la presse dans un mouvement continu. Elle est la mémoire du geste, l’empreinte du mouvement. Elle incarne l’expérimentation du monde, de ce que nous sommes, et de ce qui nous entoure. . C’est la continuité de la matière qui en devient sa réalité.
Une expérimentation constante de la couleur. Universelle, elle parle toutes les langues, exprime nos émotions, révèle nos pensées. Vivante et changeante, elle évolue, se transforme. Elle est notre manière de rendre visible l’invisible, l’indicible. La couleur est un voyage, Elle est une contemplation  ou nous nous perdons parfois
 
La recherche est un voyage, une quête infinie où je me découvre, me trompe, me réinvente. Porté par cette curiosité qui me pousse à comprendre, à maîtriser, mais aussi à laisser aller. Laisser tomber les résistances, abandonner les attentes, briser les chaînes, et accueillir l’incertitude, l’inconnu. Ne rien retenir, juste vivre l’instant, ici et maintenant. Me permettre de le vivre pleinement, de respirer, de simplement être.

mt 4